Environnement

De la bonne gestion des arbres anciens

Publié le 10 mai 2019
arbres anciens
Ce vendredi 10 mai, les acteurs de l'arboriculture et de la préservation du patrimoine arboricole sont conviés à l'Hôtel du Département pour une présentation du programme européen Vercert sur la gestion des arbres anciens.
Corps

Comment prendre soin de ces vénérables anciens ? Comment valoriser et protéger ces sentinelles inflexibles, témoins séculaires de notre Histoire ?
La réunion du 10 mai, en regroupant les écoles d'arboriculture françaises, le ministère de l'Agriculture ainsi que plusieurs organisations syndicales ou associatives nationales a pour but de présenter aux acteurs de l'arboriculture le programme Vertcert.
Mis en place en 2017, il vise à mettre en place un référentiel à l'échelle européenne et ainsi permettre aux professionnels de l'arbre de faire valoir leur expérience et leur expertise. Dix partenaires, originaires de six pays européens, sont impliqués dans ce programme Vetcert.
En France, le Département des Côtes d'Armor est le seul représentant du dispositif.

Un patrimoine arboré reconnu à l'échelle européenne
 

Arbres paysans, préservés par les agriculteurs au fil des siècles ; arbres sacrés, compagnons fidèles des églises de nos villages ; arbres exotiques, ramenés des quatre coins du monde et merveilleusement adaptés à notre climat breton ; les Côtes d'Armor regorgent de ces trésors naturels : Ifs séculaires, chênes majestueux, châtaigners grandioses, ils composent un patrimoine remarquable dont le Département est responsable.
En s'impliquant dans le dispositif Vertcert, il réaffirme sa volonté de protéger et préserver ces arbres magnifiques.