Environnement

Le Département inaugure un nouveau cheminement du Légué à la Villa Rohannec

Publié le 17 mai 2019
cheminement
Thierry Simelière, viceprésident chargé de la Culture et du patrimoine, Véronique Méheust viceprésidente chargée de l'environnement et Alain CADEC président du Département
Le Département inaugure vendredi 17 mai un nouveau cheminement du port du Légué à la Villa Rohannec’h. Un bel aménagement qui ravira les promeneurs du dimanche
Corps

Un nouveau cheminement piéton partant du Légué vers la Villa Rohannec’h vient d’être ouvert au public. Il prolonge ainsi de quelques 500 mètres le chemin existant.

«Nous avons souhaité profiter de travaux de confortement de la falaise qui se situe à proximité pour proposer une nouvelle entrée, depuis le port, vers le parc de la Villa Rohannec’h, » indique Alain Cadec, « Le parc de la villa Rohannec est l’objet d’un programme global de valorisation. L’ouverture de ce chemin fait partie d’un ensemble d’aménagements et de travaux d’entretien que nous avons menés et poursuivrons pour mettre en valeur le coteau. La villa est d’une certaine manière la sentinelle du port dont nous voulons favoriser la liaison avec le quartier du Légué Cet aménagement était envisagé depuis plus de dix ans. Nous sommes aujourd’hui heureux de le voir enfin sortir de terre pour ouvrir un nouvel accès au public dans ce site magnifique.»

«Eco-pâturage, gestion des plantes invasives, abattage de sécurité, plantation de nouvelles essences participent à notre démarche envionnementale, et de valorisation du parc» poursuit Véronique Méheust.

pro

Principalement réalisé par les agents du Département, le chantier sera l’objet de travaux de finition (plantations, maçonnerie) dans les prochaines semaines.

Pour  Thierry Simelière, « ce nouveau cheminement est une passerelle enrte l'environnement et la culture, il illustre symboliquement la manière dont les politiques départementales dédiées au patrimoine naturel, à la culture et au patrimoine s’associent autour d’un projet commun pour Rohannec’h.»

130.000 personnes visitent le parc de la villa de 7ha chaque année. 48.000 personnes le fréquentent via l’entrée piétonne du Légué. C’est une fréquentation importante, en hausse régulière. Le cheminement va ravir les promeneurs et piétons.