Environnement

Non, la chauve-souris ne transmet pas le Covid-19 !

Publié le 10 juin 2020
chauve-souris
Beaucoup de choses ont été dites sur la chauve-souris pendant la crise du COVID-19. Fragile et vulnérable, voici un nécessaire état des lieux sur ce que l'on sait de cet incroyable chasseur d'insectes.
Corps

La chauve-souris responsable de l'épidémie de Covid-19 ? Non, pas directement.
Si une espèce asiatique a pu être porteuse du coronavirus, elle ne l'a pas transmis directement à l'homme. Le virus a dû transiter par une autre espèce, qui lui a servi de vecteur jusqu'à nous.
Plus  certainement, on peut pointer comme cause de l'épidémie :

  • La destruction des espaces naturels qui tend à rapprocher des espèces qui ne se fréquentaient pas
  • Le trafic et le déplacement des espèces sauvages qui les mettent de fait en contact avec l'homme
  • l'importance des échanges internationaux qui favorisent la propagation et la dispersion du virus.

C'est l'accumulation de ces facteurs qui a pu favoriser l'émergence et la transmission du virus. 

Indispensables chauves-souris
 

Depuis plusieurs siècles, hommes et chauves-souris cohabitent. Le risque de transmission de virus est extrêmement faible au regard du nombre d’interactions directes entre hommes et chauves-souris. 

En France, les 34 espèces présentes sont toutes protégées et jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes. Ainsi, la chauve-souris, fabuleux chasseur, consomme chaque jour la moitié de son poids en insectes, soit entre 600 et 1000 insectes par nuit !

Le Département, acteur majeur de préservation
 

Dans le cadre de sa politique des espaces naturels sensibles, le Département oeuvre pour la protection des chauves-souris.
Par des inventaires réguliers, par la protection de leurs habitats naturels et de leurs gîtes de reproduction ou d'hibernation, des populations de ce mammifère aussi fragile qu'indispensable sont ainsi protégées dans plusieurs espaces naturels sensibles, comme par exemple dans  la Rance, le Trégor, ou encore dans le Centre Bretagne.

Alors pour les protéger et nous préserver, si vous trouvez une chauve-souris, ne la touchez pas et ne la manipulez pas !

grand rhino
Le grand  rhinolophe

 

Contacts

Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc