Le Département lance plusieurs appels à projets dans différents domaines tout au long de l'année.

Informations

Corps
  • Arrêté du 7 juin 2018 portant fixation de la composition initiale de la Commission d'Information et de Sélection d'Appel à Projets médico- social, relevant de la compétence conjointe Agence régionale de santé Bretagne/ Département des Côtes d’Armor, pour les domaines relatifs aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Corps
  • Arrêté du 13 mai 2019 fixant le calendrier prévisionnel 2019 des appels à projets avant autorisations d'établissements et de services médico-sociaux relevant de la compétence exclusive du Département des Côtes d'Armor.
Corps

Appel à projets Mineurs Non Accompagnés : Accompagnement vers l'autonomie

Corps

mmnaPour répondre au mieux aux besoins des jeunes non accompagnés arrivant sur notre territoire et leur garantir une insertion sociale et professionnelle optimale, le Département a organisé ses dispositifs dans le but d'offrir à chacun un parcours d'accompagnement adapté à son degré d'autonomie et à son évolution socio-professionnelle. Pour ce faire il autorise, suite à appels à projets, la création de services d'accompagnement à l'autonomie innovants et expérimentaux.

Après ouverture de services à Loudéac, Dinan et Saint Brieuc, le département prévoit l'ouverture d'une structure de 14 places dans le secteur de Guingamp-Lannion. C'est l'objet du présent appel à projets orienté vers l'innovation tant dans la prise en charge que dans l'organisation et le fonctionnement pour une réponse adaptée aux besoins des jeunes.

Contact Chargée Pilotage Mission MNA : Christelle COLLET christelle.collet@cotesdarmor.fr

Contact Mission Mineurs Non Accompagnés - Mail : ContactMMNAFE@cotesdarmor.fr

Tél. : 02.96.62.80.70.

Appel à candidatures : constitution de la Commission d'information et de sélection d'appel à projet

Corps

Le Département des Côtes d'Armor constitue une Commission d'information et de sélection d'appel à projet. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au jeudi 25 avril 2019.

Une première réunion de la Commission d'information de sélection d'appel à projet aura lieu au second trimestre 2019 et aura pour objet la mise en place d'un dispositif dédié à la prise en charge des mineurs non accompagnés.

Des appels à candidature sont lancés afin de constituer cette Commission. Le Département recherche :

  • un représentant d'associations du secteur de la protection de l'enfance,
  • un représentant d'associations de personnes ou familles en difficultés sociales.

Date limite de candidature : jeudi 25 avril 2019

Appel à projets Fonds Social Européen 2019

Corps

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à favoriser l’emploi et l'inclusion, le FSE géré par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor vise à lutter contre la pauvreté et à promouvoir l'inclusion sociale sur son territoire.

Cet appel à projets a pour objet de développer spécifiquement des actions répondant aux objectifs communautaires suivants :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale 
  • Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion 
  • Développer les projets de coordination et d 'animation de l'offre en faveur de l'insertion et l'économie sociale et solidaire

Le présent appel à projet concerne cinq types d'actions considérées complémentaires et s'inscrivant dans une logique de parcours intégré de retour à l'emploi et de lutte contre l'exclusion :

  • Lever les freins à l'insertion dans l'emploi L'accompagnement socioprofessionnel renforcé 
  • Le développement des clauses sociales d'insertion auprès des acteurs économiques et sociaux du territoire
  • Coordination territoriale 
  • L'innovation sociale dans l'offre d'insertion 

fseLa demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer avant le 30 mai 2019 sur le site Ma démarche FSE (entrée programmation 2014-2020)
Libellé de l'appel à projet : CD22-INCLUSION SOCIALE, programmation2019

Contact : Maryline MARQUER, Cellule FSE (service Europe et International)

maryline.marquer@cotesdarmor.fr

Tél. 02 96 77 68 79

Appel à projets autour de la fête de l'Europe en Côtes d'Armor

Corps

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (Journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

Le Département des Côtes d'Armor propose cet appel à projets afin de maintenir la dynamique entre les citoyens du département des Côtes d'Armor et l'Union Européenne.

L’appel à projets « Fête de l’Europe 2019 » a pour objectif de promouvoir l’Europe dans le département des Côtes d'Armor auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes. Au travers des actions soutenues, qui se dérouleront au cours du mois de mai 2019, les valeurs de démocratie et de citoyenneté doivent en effet apparaître comme des repères primordiaux dans le contexte de difficultés politiques, économiques et sociales que traversent les pays européens et permettre de réaffirmer un idéal comme remède à toute tentation de repli sur soi et de déconstruction de plus de 60 ans de travail commun engagé par la signature du traité de Rome en 1957.

fete de l'europe

Corps

 

Appel à projet « Cheminer vers l'autonomie » Accompagnement global des jeunes majeurs suivis par l'aide sociale à l'enfance

Corps

Le présent appel à projet est un des leviers actionnés par le Département dans une démarche globale d'amélioration de l'accompagnement des grands mineurs et jeunes majeurs vers l'autonomie pendant et après la prise en charge par les services de l'ASE.

Au 11 février 2019, 220 jeunes majeurs bénéficient d'une mesure de protection dont 156 dans le cadre d'un placement, majoritairement sur le secteur de Saint-Brieuc et de Dinan. Un peu plus de la moitié de ces jeunes sont accueillis par un assistant familial.

Afin d'apporter une réponse dédiée, ajustée au besoin d'accompagnement vers l'autonomie, le Département souhaite expérimenter un service centré sur l'accès à l'autonomie pour les jeunes majeurs inscrits dans une démarche d'insertion socio-professionnelle, par l'inscription du jeune dans la vie locale, le tissu social, associatif et économique local. Ce service s'appuiera sur les ressources du territoire intervenant dans l'insertion des jeunes majeurs pour permettre aux jeunes pris en charge par l'ASE de recourir aux dispositifs de droit commun et d'accéder à ses droits sociaux, économiques et culturels en autonomie.