Corps

Les Côtes d'Armor et la région d'Agadez, au Nord Niger, entretiennent des liens de coopération décentralisée depuis plus de 30 ans. En 2018, le projet de ferme-école «ALAMAD» a été retenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. 

Historique

Corps

carteLa coopération entre la région d'Agadez et le Département des Côtes d'Armor existe depuis 1987.

Puis, au fil des années, des binômes de villes se sont constitués (Agadez/Saint Brieuc, Tchirozerine / Lannion, Dabaga / Langueux, Aderbissinat / Guingamp, Ingall / Lamballe Terre et Mer) afin de favoriser l'ouverture au monde des costarmoricains et d'aider les communes nigériennes à renforcer leurs capacité de gouvernance et l'aménagement de leur territoire. En 30 ans, la coopération a travaillé sur de nombreux champs d'activité, dont l'agriculture (semences, intrants, puits, etc.) et notamment dans la résilience à l’insécurité alimentaire récurrente.

En 2013, les six communes du Niger se sont réunies au sein de l'association ENMITTAF afin de porter des projets d'intérêt intercommunal. Depuis, la coopération s'est attachée à accompagner le partenaire nigérien et les collectivités costarmoricaines à développer des projets structurants à l'échelle du territoire d'Agadez. L'association ENMITTAF est représentante de pouvoirs locaux capables d'interpeller les organisations internationales pour les reconnaître et les soutenir dans leurs projets de développement, notamment sur les questions de sécurité alimentaire et d'agriculture.

Le projet "ALAMAD"

Corps

Le projet ALAMAD (apprentissage en Tamachek, langue locale), autour de l'agriculture et de l'alimentation, a été déposé en 2018, suite au premier appel à projets « Alimentation et agriculture durables » du ministère des Affaires Étrangères et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce projet est porté conjointement par l'association intercommunale Enmittaf au Niger et le Département des Côtes d'Armor en France avec un partenariat avec le Docteur Ludovic Andres de l'Istom (Ecole d'Ingénieur d'Agro-developpement international) à Angers et 5 collectivités des Côtes d'Armor : les villes de Langueux, Lannion, Saint-Brieuc, Lamballe Terre & Mer et Guingamp Paimpol agglomération.

Le projet a été retenu, avec 8 autres projets de coopération en France (notification en date du 11 juin 2018 du MAE). C'est le seul projet en Bretagne.

Contacts

Centre Europ'Armor
Conseil départemental des Côtes d'Armor - CS 4237 - Saint-Brieuc Cédex 01