Un Schéma départemental en faveur des langues de Bretagne

Corps

Expression prégnante de la diversité culturelle, les langues constituent une part essentielle du patrimoine de l’humanité. Elles sont une clé de l’identité multiculturelle, et la condition d’un environnement culturel riche. Leur protection revêt un enjeu majeur. Plus de 6 000 langues sont aujourd’hui parlées dans le monde, dont près de la moitié seraient, selon l’UNESCO, appelées à disparaître avant la fin de ce siècle.

Corps

Soucieux d’agir en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles, les élus départementaux ont adopté à l’unanimité la première politique linguistique du Département lors de la commission permanente du 10 mai 2021. La collectivité s’est dotée d’un schéma fixant pour les prochaines années des orientations en faveur de la préservation, de la transmission et du développement du breton et du gallo, deux langues identifiées par l’UNESCO comme étant « sérieusement en danger »  (voir l’Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde).

Fruit d’une démarche concertée, ce schéma engage le Département dans la voie de l’aménagement linguistique. Plusieurs dispositions apportent leur contribution à la revitalisation de la connaissance et de l’usage social du breton et du gallo. Le Département souhaite impulser le développement de l’usage des langues de Bretagne au quotidien et dans tous les domaines de la vie courante. Appelé à évoluer et à s’enrichir au fur-et-à-mesure de la concertation engagée, ce schéma s’articule autour de deux axes stratégiques :

  • Transmettre la langue

  • Vivre la langue

Chaque axe stratégique recouvre plusieurs thématiques déclinées au sein de fiches-actions assorties d’objectifs et d’indicateurs d’évaluation.