Doublement de la RD7 sur les communes de  KERFOT, YVIAS et PAIMPOL entre l'échangeur de la Petite Tournée et le giratoire de la Lande Blanche

Corps

Concertation Préalable du public 2021

Le projet de doublement de la RD7, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, a été inscrit au schéma routier dans le cadre de la modernisation de l'itinéraire Lanvollon-Paimpol, dont il constitue l'ultime étape d'aménagement.
Plusieurs variantes d’aménagement et des analyses comparatives des enjeux du territoire ont été étudiées et un scénario préférentiel s’est dégagé à l’issue de rencontres avec les acteurs locaux. Ce scénario préférentiel a été soumis à une première concertation publique du 03 avril au 03 mai 2018 afin de faire émerger les avis et questions du public concerné par le projet. 
Le bilan de la concertation 2018 a pu permettre un ajustement du projet. Après échanges entre les collectivités du territoire, de nouvelles modifications ont été apportées en 2019.
Une nouvelle concertation du public est donc proposée par le Conseil Départemental sur la période du 02 au 31 mars 2021 afin de présenter  la variante privilégiée ainsi que les impacts environnementaux et les mesures compensatoires à mettre en œuvre.
Cette dernière étape de participation du public permet d’optimiser les derniers détails de ce projet avec les remarques et observations de la population locale avant la constitution définitive des dossiers réglementaires finaux pour l’enquête publique unique relative à l'obtention des arrêtés préfectoraux de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et d'autorisation environnementale (AE).

Rappel sur les étapes de la concertation préalable du public de 2018

  • Les dates

Conformément au décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif à l'information et participation du public au titre du Code de l'Environnement, une concertation préalable sur le projet de doublement de la RD7 a été organisée du mardi 3 avril au jeudi 3 mai 2018 inclus. 

  • La consultation du dossier

Le dossier de concertation a été mis à disposition en mairie de Kerfot ainsi que sur le site Internet du Conseil Départemental http://cotesdarmor.fr .

  • Les permanences

Trois permanences ont été réalisées par le service Grands Travaux du Département en mairie de Kerfot aux dates et heures suivantes :

  1. Mardi 10 avril de 9 à 12h et de 14h à 17h ;
  2. Samedi 21 avril de 9h à 12h ;
  3. Jeudi 26 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le bilan de concertation

Le public a pu exprimer ses observations sur le registre disponible en mairie de Kerfot ou sur le registre dématérialisé du Conseil Départemental durant la période de concertation.

Le bilan de concertation est la synthèse des observations et contributions recueillies qui va permettre au Département d'optimiser le projet en affinant sa conception et d’en assurer la compréhension et l’acceptation par le public.

Le bilan de concertation est mis à disposition du public en mairies de Kerfot, Yvias et Paimpol à partir du 03 août 2018 ainsi que sur le site Internet du Conseil Départemental pour une durée de 4 mois jusqu'au 3 décembre inclus.

Les étapes de la concertation préalable du public de 2021

  • Les dates

Conformément au décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif à l'information et participation du public au titre du Code de l'Environnement, une concertation préalable sur le projet de doublement de la RD7 est organisée du mardi 02 Mars au mercredi 31 mars 2021 inclus. 

  • consultation du dossier

Le dossier de concertation a été mis à disposition en mairie de Kerfot ainsi que sur le site Internet du Conseil Départemental http://cotesdarmor.fr .

  • Les permanences

Deux permanences seront réalisées par le service Grands Travaux du Département en mairie de Kerfot aux dates et heures suivantes :

  1. Mardi 16 Mars de 9 à 12h et de 14h à 17h ;
  2. Samedi 27 Mars de 9h à 12h ;

 

Le registre de dépôt est momentanément indisponible, le dépôt des observations sera possible à partir du lundi 08/03 jusqu'au lundi 05/04.

Projet de rocade Sud-Est de Lannion et de déviation de Ploubezre

Corps

Les principaux objectifs du projet de rocade Sud-Est de Lannion et de déviation de
Ploubezre sont les suivants :

  • Pour le développement économique, faciliter la liaison avec l'Ouest de la Bretagne, en particulier la métropole de Brest qui est la plus proche.
  • Améliorer l'accessibilité de Lannion depuis la RN12 et permettre à son centre-ville d’être attractif et de se développer, en y fluidifiant la circulation, notamment en retirant du trafic de transit. Cela a été développé dans le projet Lannion 2030 qui a fait l’objet d’une concertation, et qui a été retenu dans le cadre des projets « coeur de ville » et « villes moyennes » ; des financements ont été obtenus pour supprimer les circulations parasites et favoriser l’habitat, les commerces, les services et l’animation, et réaliser des parkings.
  • Permettre à la commune de Ploubezre de poursuivre son développement en retirant le trafic de transit qui la traverse grâce au projet de contournement.