Doublement de la RD7 sur les communes de  KERFOT, YVIAS et PAIMPOL entre l'échangeur de la Petite Tournée et le giratoire de la Lande Blanche

Corps

Le Conseil départemental des Côtes-d'Armor a inscrit à son schéma routier la modernisation de l'itinéraire Lanvollon-Paimpol.

L'opération de doublement de la RD7 entre l'échangeur de « La Petite Tournée » et le créneau de « La Lande Blanche » constitue l'ultime étape d'aménagement de la RD7. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • sécuriser l'itinéraire par la suppression des carrefours à niveau et des accès directs ;
  • améliorer la fluidité du trafic par la séparation des trafics de transit et des circulations d'intérêt local, notamment celles des engins agricoles et des transports maraîchers ;
  • contribuer au désenclavement du bassin économique et légumier de Paimpol, au développement des zones d'activités existantes et à l'émergence de nouveaux pôles locaux.
  • augmenter la capacité de la RD7 et le niveau de service par doublement de la route existante

Le projet consiste à doubler sur place la RD7 existante sur une longueur de 4 000 mètres, entre le créneau à 2 x 2 voies de La Lande Blanche et l'échangeur de La Petite Tournée.

Ce doublement s'accompagnera de la suppression de tous les échanges à niveau et accès directs sur la RD7, de la réalisation d'un échangeur en passage inférieur au lieu dit Kervouriou Naour, d'un passage inférieur à la RD7 au lieu dit Poustoulic et d'un itinéraire parallèle pour les circulations d'intérêt local.

Projet de rocade Sud-Est de Lannion et de déviation de Ploubezre

Corps

Les principaux objectifs du projet de rocade Sud-Est de Lannion et de déviation de
Ploubezre sont les suivants :

  • Pour le développement économique, faciliter la liaison avec l'Ouest de la Bretagne, en particulier la métropole de Brest qui est la plus proche.
  • Améliorer l'accessibilité de Lannion depuis la RN12 et permettre à son centre-ville d’être attractif et de se développer, en y fluidifiant la circulation, notamment en retirant du trafic de transit. Cela a été développé dans le projet Lannion 2030 qui a fait l’objet d’une concertation, et qui a été retenu dans le cadre des projets « coeur de ville » et « villes moyennes » ; des financements ont été obtenus pour supprimer les circulations parasites et favoriser l’habitat, les commerces, les services et l’animation, et réaliser des parkings.
  • Permettre à la commune de Ploubezre de poursuivre son développement en retirant le trafic de transit qui la traverse grâce au projet de contournement.