Qu'est ce que c'est ?

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor mettent à disposition toutes les archives et les publications dont elles ont la charge, qui concernent l'histoire du département et de ses habitant.e.s.

Plusieurs services sont proposés : 

  • aide à la recherche et communication des documents
  • service éducatif et action culturelle
Activé
Activé
Pour qui ?

Ce service est destiné à toutes les personnes s'intéressant à l'histoire locale, à l'histoire des personnes et des familles, étudiants ou chercheurs, publics scolaires, enseignants.

Activé
Comment ?

Du lundi après-midi au vendredi, l'accès à la salle de lecture des Archives départementales est libre et gratuit pour tous. Des archivistes vous accueillent et vous orientent pour faciliter vos recherches et vous permettre de consulter les documents.
Avant de se déplacer, il est vivement conseillé de consulter la rubrique « Aide à la recherche » sur le site internet, afin de commencer la recherche.
Plusieurs millions d'images sont également directement accessibles sur le site internet, dans la rubrique « Archives en ligne » : cadastre,  iconographie, registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population, répertoires de notaires, recensements militaires, presse ancienne, ...

Le standard des Archives départementales (0296787877) oriente les demandes vers les bons interlocuteurs au sein des Archives. 

Activé

Contacts

Archives départementales
7 rue François Merlet - 22 000 Saint-Brieuc
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle - CS 4237 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1