Qu'est-ce que c'est ?
  • Les établissements d'accueil :

Les Foyers d'Hébergement (FH) qui proposent une solution d'hébergement et d'accompagnement social pour les personnes en situation de handicap de plus de 20 ans travaillant dans les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT).

Les Foyers de Vie (FDV) accueillent les personnes en situation de handicap de plus de 20 ans qui ne peuvent pas ou plus travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie et dont l'état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale et des soins constants. La structure propose des activités de vie sociale ou des ateliers occupationnels en journée.

Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes en situation de handicap de plus de 20 ans qui ne peuvent pas  ou plus travailler, et dont la dépendance rend nécessaire une assistance pour les actes de la vie quotidienne. 

Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) qui proposent un hébergement permanent à tout adulte handicapé non autonome nécessitant des soins constants. 

Les foyers de vie et foyers d'accueil médicalisé qui accueillent à titre permanent ou temporaire les personnes en situation de handicap peuvent également proposer un service d'accueil de jour permettant aux personnes vivant à domicile de venir quelques journées par semaine en établissement.

 

  • Les services d'accompagnement :

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap par un accompagnement adapté 

Les Services d'Accompagnement Médico-Social  (SAMSAH) sont l'équivalent des services d'accompagnement sociaux (SAVS) avec des soins médicaux et paramédicaux.

Les services d'aide à domicile

 

Pour qui ?

Toute personne en situation de handicap de plus de 20 ans dont l'incapacité permanente est au moins égale à 80 % et qui ne peut pas travailler. Le handicap doit être reconnu par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) avant l'âge de 65 ans.
 

Activé
Comment ?

La personne doit déposer sa demande d'inscription directement auprès du ou des établissements de son choix. Un contact direct, au travers d'une visite, est à privilégier afin de permettre de prendre connaissance du projet d'établissement. L'admission relève de la seule compétence de l'établissement qui a la responsabilité de veiller à la bonne adéquation entre les besoins de la personne candidate et les services qu'il peut lui proposer.

Il en est de même pour les services d'accompagnement : les démarches doivent être menées directement par la personne en situation de handicap ou son entourage.

Les frais d'hébergement en établissement peuvent être pris en charge, par l'aide sociale, pour les personnes ne disposant pas des ressources suffisantes pour couvrir les frais de séjour. 

Concernant les SAVS et SAMSAH : le Département assure le financement direct des SAVS (pas de financement direct par le bénéficiaire). Les SAMSAH sont quant à eux co-financés par le Département et l'ARS. Pour ce qui relève des actes assurés par les services d'aide à domicile : ils sont couverts par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Activé

Contacts

Direction des personnes âgées et personnes handicapées
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam - CS 50401 - 22194 Plérin