Qu'est-ce que c'est ?

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Les trois cartes sont regroupées sous une même appellation avec trois mentions (invalidité, priorité et stationnement) et sont matérialisées en deux supports au format d'une carte bancaire (un pour la CMI stationnement et un autre pour la CMI priorité / invalidité).

La mention stationnement permet à son titulaire, ou à la personne qui l'accompagne, de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

La mention priorité / invalidité permet une priorité d'accès aux places assises (transports en commun, espaces et salles d'attente, établissements et manifestations accueillant du public) et dans les files d'attente des lieux publics.

La mention invalidité donne en plus droit à des avantages fiscaux et à diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale.

Activé
Pour qui ?

Pour les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Activé
Comment ?

Pour les bénéficiaires de l'APA à domicile : le nouveau dossier de demande d'APA permet de solliciter directement une carte (mention invalidité ou priorité et mention stationnement).

Pour les non bénéficiaires de l'APA à domicile : les demandes de CMI se font via le formulaire MDPH disponible à l'accueil de la MDPH, de l'Hôtel du Département, des Maisons du Département, des CLIC, des mairies ou à télécharger sur mdph.cotesdarmor.fr
 

Activé

Contacts

Conseil départemental - Direction des personnes âgées et personnes handicapées
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 Rue Villiers de l'Isle Adam - 22190 Plérin