Qu'est ce que c'est ?

C'est est une instance consultative sur tous les sujets liés à l'autonomie qui réunit les usagers, les institutions (l'Etat, l'Agence Régionale de Santé Bretagne, les caisses de retraites...), les professionnels (établissements et services sociaux et médico-sociaux) et des personnes qualifiées.

Activé
Pour qui ?

Il représente les personnes âgées et les personnes handicapées en leur permettant d'intervenir directement sur les politiques qui les concernent à l'échelle locale. Le CDCA est un lieu d'information, d'échanges et de concertation. Il émet des avis et formule des propositions.

Il a aussi pour mission de désigner des représentants des personnes âgées et des personnes handicapées pour siéger au sein de nombreuses instances de démocratie en santé, afin de faire valoir l'opinion de ces catégories d'usagers.

Activé
Comment ?

Il se compose de deux formations : une formation « personnes âgées » et une formation « personnes handicapées ». Ces formations se regroupent en session plénière au moins deux fois par an.

Il est obligatoirement saisi pour avis sur certains documents et programmes, comme le programme régional de santé (PRS), le rapport annuel de la MDPH ou encore le schéma autonomie.

Au-delà de ce rôle d'avis, le CDCA peut intervenir sur toutes les thématiques du champ de l'autonomie pour formuler des vœux ou des propositions.

Chaque formation dispose de son propre bureau et de son programme de travail qu'elle met en œuvre à travers la création de commissions spécialisées. Par exemple, la formation « personnes âgées » va réfléchir sur l'inclusion numérique en 2018, alors que la formation « personnes handicapées » a retenu le thème de l'accompagnement par les pairs, en lien avec le déploiement en Côtes d'Armor de la « Réponse accompagnée pour tous ».

Activé

Contacts

Direction des personnes âgées et personnes handicapées
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc CEDEX 1